Depuis quelques années, l’écran de connexion Gnome Display Manager, autrement appelé GDM, ne bascule plus automatiquement la configuration du clavier vers celle configurée par défaut par l’utilisateur pour lequel il demande le mot de passe. C’est problématique pour les gens qui utilisent au quotidien une disposition de clavier particulière (Colemak, Dvorak, ou Bépo dans mon cas), mais qui doivent laisser par défaut la configuration du système en Azerty pour permettre son utilisation par d’autres personnes.
Cela oblige donc l’utilisateur d’une disposition alternative à s’authentifier avec un clavier azerty, avant de retrouver le confort de sa disposition fétiche une fois la session ouverte.
Après plusieurs années de souffrance (oui, oui, sortez les mouchoirs), je viens de trouver comment avoir accès à plusieurs dispositions du clavier dès l’écran de connexion.
Il se trouve que GDM ne donne accès qu’aux dispositions configurées pour le système, qui est donc Azerty (ou Qwerty) par défaut, mais le système peut en avoir plusieurs. GDM les prend toutes en compte, et permet de basculer facilement de l’une à l’autre. Voyons comment faire.
La manipulation est valable sur Debian (Trixie/Testing dans mon cas), donc elle devrait être similaire sur tous les dérivés de Debian, et adaptable pour les autres distributions.
La disposition par défaut du système est enregistrée dans le fichier /etc/default/keyboard (ou dans /etc/vconsole.conf, qui est un lien symbolique vers celui-ci).
Par défaut, sur un système avec clavier Azerty, ce fichier contient ceci :
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
Si on configure le système pour avoir le clavier Bépo, ça donne ceci de différent (testez avec sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
) :
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="bepo"
Par défaut, l’utilitaire dpkg-reconfigure
ne semble permettre de paramétrer qu’une seule disposition, mais pour en avoir deux, il suffit de les noter ensemble, séparés d’une virgule :
XKBLAYOUT="fr,fr"
XKBVARIANT="latin9,bepo"
GDM propose désormais le choix entre les deux dispositions, via un menu en haut de l’écran.
Le raccourci clavier Meta + Espace permet même de basculer rapidement de l’un à l’autre. Un véritable bonheur.
Les autres utilisateurs de l’ordinateur continueront d’utiliser la disposition Azerty correspondant à ce qui est inscrit physiquement sur le clavier physique, et je pourrai rapidement basculer en Bépo pour entrer mon mot de passe aisément. J’aurais préféré que ce soit automatique pour moi, comme c’était le cas il y a quelques années, mais je m’en contenterai.