Logo ICANN En faisant quelques essais avec YUNohost, j’ai trouvé dans la documentation du projet un lien vers une conférence par Stéphane Bortzmeyer expliquant le fonctionnement global du DNS.

On sait tous que “wikipedia.org” renvoit vers la page d’accueil de l’encyclopédie, et “fr.wikipedia.org” renvoit vers sa version française. Je me suis alors demandé vers quoi renvoyaient les noms de domaine de premier niveau : si on veut aller sur “org”, ou sur “com”, que va-t-il se passer ?

Premier constat : si on rentre simplement “org” dans la barre d’URL de notre navigateur (Firefox dans mon cas), ça fait une recherche du mot clé “org” sur le moteur de recherche par défaut. J’ai alors tenté “org.”, en incluant donc le point final, représentant la racine de l’arborescence DNS. Ça ne fonctionne pas non plus, ça recherche “org.” sur DuckDuckGo.

J’ai alors pensé à inclure le protocole dans la barre d’url : “http://org”. Ça ne fonctionne toujours pas Firefox me renvoyant vers le site “http://www.org.com”. C’est encore pire, parce que les sites renvoyés de cette manière ont visiblement mauvaise réputation sur WOT.

La solution : entrer “http://org.”, avec le point final.

Cela nous donne finalement cela, souvent après plusieurs redirections :

Enfin, “http://.” n’est pas interprêté correctement par Firefox. C’est normal, “.” n’est pas un nom de domain, c’est juste la racine.

Je vous laisse vous amuser avec d’autres recherches. Si vous trouvez des exemples intéressants, n’hésitez pas à les partager (en commentaire, si j’installe le plugin sur ce blog).